Trilogie new-yorkaise, de Paul Auster

[Trilo.jpg]

Bon, oui d’accord je ne prend pas de risque en lisant du Paul Auster, c’est le meilleur d’entre nous et.. Ah non, c’est pas lui ça… Mais c’est sûrs qu’il sait aligner des mots et même faire des phrases! Ce roman, la Trilogie new-yorkaise, est pour le coups du classique Paul Auster, ce sont trois histoires tournant autour d’une même thématique, les réactions d’un individu lambda sortant de son train-train, avec à chaque fois dans chacune un… roulement de tambour… encore… encore… Ecrivain! Eh oui, là pour le coups, même si on ne peut pas les qualifier de héros, les personnages principaux sont soient des écrivains, soient ils enquêtent sur ceux-ci… Oui, petite rengaine sur ce point. Cela étant, l’auteur maîtrise son sujet et il ne faut que quelques pages pour se plonger dans ces histoires ma foi assez intéressantes. Elles sont bâties comme des polars, les intrigues sont assez classiques, mais comme toujours avec Paul Auster, ce sont les personnages qui marquent, et aussi les jolis imbroglios! Concernant New York, eh bien hormis la longue énonciation des avenues et des bouts de rues, pour le coups je ne me suis pas senti immergé dans cette ville, contrairement à d’autres romans et adaptations filmesques du monsieur. C’est évidemment un détail, ou alors j’identifie tellement le style de Paul Auster à cette ville que je trouve normal certains comportements qu’il décrit habituellement.

C’est toujours un plaisir de lire cet auteur, accessoirement ça m’éloigne un peu des combats spatiaux et des intrigues du sorcier local plein d’ambition! Bonne lecture, avec en prime un format court permettant trois variations originales sur un même thème.

Publicités

5 commentaires sur « Trilogie new-yorkaise, de Paul Auster »

  1. Je l’avais lu à l’époque, ça m’avait bien plu, mais ça ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Et puis à terme, ça m’a gonflée, toute cette littérature « tranches de vie », tous ces films où il ne se passe rien… Je suis retournée dans l’espace (l’ultime frontière) avec délectation 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s