Coucou mes p’tites patates protectrices! Oui, j’aborde encore un jeu de chez Artipia games, c’est parce que j’aime beaucoup ce que font ces satanés grecs! Donc, après Among the stars, voici donc que je vais vous toucher quelques mots au sujet d’Archon – glory & machination! Il s’agit d’un jeu de Nikolas Sakaloglou et Sotirios Tsantilas, superbement illustré par Antonis Papantoniou et Giota Vorgia, d’une durée annoncée de 90mn, mais mieux vaut en compter 120 tout de même.
Dans Archon, nous allons poser des meeples sur des cases pour en jouer les actions correspondantes. Il n’y a pas de la place pour tout le monde, et le-dit monde va souvent chercher à prendre les emplacements les plus douillets, vous savez, ceux que vous convoitez depuis deux tours en espérant que personne n’aura noté vos préparatifs pour votre tour complet de la piste de score. Donc oui en effet, jusque là, rien de bien original, sauf que pour poser vos meeples, il vous faudra jouer des cartes de personnages, cinq disponibles à chaque tour. Certaines places coûtent deux de ces cartes, ce qui réduira d’autant votre nombre d’actions. Outre les Courtiers, que vous aurez en nombre et qui sont des personnages de base, vous pourrez acquérir des Magisters aux pouvoirs différents, renforçant vos actions, et vous permettant même de faire payer les autres!C’est le petit côté deckbuilding-branchouille du jeu, et en effet, aller chercher des Magisters pour remplacer vos Courtiers donne de la pêche à votre main de cartes, mais offre également pas mal de points de victoire. Pour le reste, les actions permettent de compléter des objectifs dont la valeur se modifie au fil des trois saisons que dure le jeu, acheter des tuiles à points, encore une fois, rien que du très classique dans la catégorie jeu de pose. Classique, mais vraiment bien fichue, comme beaucoup des jeux de chez Artipia games, un éditeur qui au niveau des mécaniques se calque sur de gros succès, mais offre toujours de la qualité, améliorant fluidité ou rythme, et avec de jolis ajouts.
Très bonne surprise que ce Archon – Glory & Machination, avec un plateau certes un peu chargé, mais dont le rythme devient rapide après un tour ou deux à appréhender les manières de scorer. Les fans ont relevé le petit souci du premier joueur, qu’il est difficile de détrôner, mais cela implique un sacrifice de cartes pour prendre cet avantage ici important. Cela ne m’a pas perturbé plus que ça et sa position dans l’ordre de tour est également, et comme souvent, un élément primordial à prendre en compte à certaines phases d’une stratégie.
J’ajoute que le jeu, encore une fois comme beaucoup des Artipia games, est visuellement original et très coloré. Cela donne une identité forte et permet, à mes yeux en tout cas, de se démarquer plus facilement dans la jungle des produits ludiques. Je ne peux que vous recommander chaudement ce jeu, à cependant réservé à un public de ludovores habitués.
jolies illustrations en tout cas.
J’aimeAimé par 1 personne
je ne savais même pas que les grecs faisaient des jeux!
J’aimeAimé par 1 personne
Pas trop fan du design.
J’aimeAimé par 1 personne
il a l’air classique mais en tout cas, son look est à part!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est un peu chargé^^
J’aimeAimé par 1 personne
Bien joli en tout cas.
J’aimeAimé par 1 personne
Génial, je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte ! Aurais-tu une petite idée de jeux qui lui ressemblerait (juste comme ça pour comparaison) ?
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est vraiment du placement d’ouvriers classique, alors je dirai Lords of Waterdeep ou Ave Roma par exemple.
J’aimeJ’aime
Jamais entendu parler, mais les photos me plaisent bien!
J’aimeJ’aime