Scales, les dragons gouvernent le monde!

Coucou mes p’tites patates draconiques! J’avoue avoir eu beaucoup de mal avec Scales, de Stéphane BuraCroc, et G. E. Ranne, un jeu de rôle d’intrigues draconiques, ayant pourtant pour lui pas mal de points forts. Je me souviens que la principale problématique venait du fait que dans le groupe, un dragon disposant de tous les pouvoirs devait être crée, tandis que les autres joueurs et joueuses devaient se contenter d’êtres humains ordinaires, s’éveillant très lentement à la réalité magique. La présentation des 13 familles draconiques faisait également très In Nomine Satanis/ Magna veritas. Bon, présenté comme cela, le jeu à l’air bien nul, alors que ce n’est pas du tout le cas!

Dans Scales donc, les dragons sont arrivés il y a fort fort longtemps sur notre planète, se reproduisant et collectant du mana, l’énergie magique du monde, également le carburant nécessaire pour poursuivre leur périple cosmique. Les choses ont vite dégénérées, et après l’avènement de l’être humain, cela ne s’est pas arrangé. Le père de tous les dragons terrestres avait poursuivi son chemin, laissant une mère qui fut – probablement – assassinée par l’un de ses rejetons, la mana s’est concentrée dans les créations artistiques humaines, plongeant toutes les créatures magiques dans un profond sommeil, en leur donnant apparence humaine, et des sorciers ont découvert que traquer les dragons pour employer leurs organes conférait d’extraordinaires pouvoirs. En clair, une sorte de jeu post-apocalyptique pour les dragons!

Dans l’ère moderne, les 13 dragons originels sont à la tête de familles régnant secrètement sur le monde. Les joueurs et joueuses vont se regrouper en Gestalts, incluant un dragon et des êtres magiques s’éveillant lentement au contact de cette présence draconique. Bien entendu, tout ce petit monde sera plongé dans des intrigues complexes et devra tirer son épingle du jeu pour échapper à la vindicte des uns, et aux manipulations des autres.

Ajoutons à ce contexte un système de règles à base de 1d10, tout simple, et voici donc Scales! Une gamme de livres approfondissant les différents aspects de l’univers, avec au final un dernier ouvrage en ligne, révélant tous les secrets.

Bon, au descriptif que je viens d’en faire, des noms d’autres grands anciens vous viennent à l’esprit : Monde des ténèbres, Prophecy, voir même Agone. Et c’est probablement pour cela que la gamme Scales aura été un échec commercial; D’autres choses existaient déjà, amorçant une transformation dans les attentes d’un public, une exigence en matière de qualité, de profondeur. Oh attention, les ouvrages Scales sont de bonne facture, mais comme me l’avaient fait remarquer mes camarades, « c’est encore du Croc« . On aime, on n’aime pas, mais le constat est bien là. Pour ma part, j’ai transposé quelques bonnes idées de ce jeu dans des aventures pour Fireborn, un jeu à la thématique proche, mais possédant une atmosphère plus sombre, et un univers plus profond.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑