
Coucou mes p’tites patates rebelles! Y’a pas à dire, une illustration de Kwanchai Moriya attire toujours bien plaisamment l’œil! Nouvelle mouture pour Capital Lux, avec la même équipe, composée d’Eilif Svensson et Kristian Amundsen Østby, toujours chez Aporta games. Le financement participatif est terminé, mais un late pledge est toujours ouvert, c’est par ICI.
Un article au sujet du premier Capital Lux est disponible ICI, en terme de jeu, cette nouvelle mouture reprend les mêmes mécaniques, et le plaisir ludique viendra toujours de la bonne dose de bluff employée pour gagner. Pour résumer, nous allons jouer des cartes de différentes familles, soit devant nous, soit au sein de la capitale, au centre de la table, afin d’activer les pouvoirs des dites familles. La finalité de la chose consistant à ne pas avoir dans notre ville plus de cartes d’un type que dans la capitale. Simple. Basique. C’est rapide, il faut jouer la comédie et s’adapter aux poses de cartes des autres, en essayant de deviner sur quoi ils et elles veulent marquer des points. Pas un grand jeu donc, mais idéal pour attendre un.e retardataire, ou encore se poser quelque part.

Et donc avec cette nouvelle mouture, quoi de neuf? Ma foi, le point à développer était les capacités octroyées par les différentes familles de cartes, toujours les mêmes. Donc logiquement, nous en avons désormais une trouzaine, offrant des variations d’enjeux à chaque nouvelle partie! Plus anecdotiquement, une version pocket est proposée, ce qui est toujours malin pour un jeu de cartes se voulant rapide. Enfin, version française incluse!
Comme déjà mentionné, le jeu ne révolutionne rien, nous retrouvons cette mécanique assez fréquemment, et même souvent mieux exploitée, je pense à Harald par exemple (un article par ICI). Cela étant, Capital Lux est un bon jeu, tournant très bien, pas trop coûteux, et assurant sa dose de plaisir ludique. Sa nouvelle itération promet un renouvellement bienvenue à chaque partie, ce qui est une suite logique, bien pensée, et toujours avec des illustrations immersives!

J’aime bien le premier, c’est archi-classique mais ça tourne vraiment bien, même avec des débutant.e.s.
J’aimeAimé par 4 personnes
L’univers graphique y fait pour beaucoup.
J’aimeAimé par 3 personnes
Voilà qui ferait plaisir à chéwi!
J’aimeAimé par 3 personnes
On joue au premier, très bien comme jeu!
J’aimeAimé par 2 personnes
Connais pas, mais il donne bien envie.
J’aimeJ’aime