Café noir, le hack du hack du…

Coucou mes p’tites patates caféinées! Bon alors, je vous avais déjà parlé du Café douceur de l’excellente Aetlas, eh bien… Aucun rapport avec ce Café noir, de Doc Dandy, s’avérant donc être un hack de Macchiato monsters, lui même hack du Black hack. Suivez un peu, voyons!

Déjà première remarque; Que ce jeu affiche ses inspirations n’est pas sale, bien au contraire, il affiche ainsi son affiliation, rend hommage, tout en proposant une variation originale et finalement, à des années lumières de ses sources. L’auteur nous entraîne ici dans les univers du genre Noir, avec des ruelles sombres, beaucoup de pluie, l’odeur de clope froide et des traîtres portant des chapeaux. Tout un programme, employant donc les mécaniques propres à l’OSR, avec des adaptations pour coller à une ambiance contemporaine.

Beaucoup de tables, tant pour créer le personnage que pour développer le monde, plusieurs petites subtilités avec des dés-fonctions (enquête ou souffle, par exemple), et dans la version Venti du jeu, plus complète, nous avons de la matière supplémentaire concernant la gestion de la réputation, des villes, des aventures ainsi que des pistes pour faire jouer dans d’autres environnements. Un mode solo est également proposé, je ne l’ai pas essayé, préférant jouer avec des gens, mais en quelques tables d’évènements, le truc à l’air solide.

Je répète toujours la même chose concernant les jeux de la mouvance OSR; Ils ne révolutionnent jamais rien, et des choses comme Dungeon crawl classics semblent juste paresseuse, s’appuyant exclusivement sur la nostalgie. Au-delà de ça, pas besoin d’un grand chambardement à chaque nouvelle proposition, et ces formats relativement courts et épurés permettent à des auteurs et autrices de proposer de petites touches venant alléger l’expérience donjonneuse, jusqu’à complètement la transformer, comme ici avec ce Café noir, bien loin du porte-monstre-trésor. Un jeu que je vous recommande vivement, si vous aimez les univers polar poisseux!

6 commentaires sur “Café noir, le hack du hack du…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑