Sid Meier’s Civilization

Coucou mes p’tites patates civilisées! Alors là, quelques mots concernant un gros monstre ludique, à réservé exclusivement aux plus velu.e.s parmi nous; Civilization, de Kevin Wilson et Henning Ludvigsen, chez Fantasy Flight Games!

Ce n’est pas la première, ni dernière mouture d’une adaptation en plateau du célèbre jeu vidéo, ce sera par contre, à mon humble avis, la plus complète, pour le meilleur comme pour le pire. Comme dans Starcraft, nous allons retrouver bien des sensations en provenance directe du jeu vidéo, avec un arbre technologique, du brouillard de guerre, ainsi que des tuiles presque aussi moches que sur l’écran!

Le jeu est dense au niveau des règles, longues à expliquer, terriblement difficiles à appliquer dans les détails, et la partie est forcément longue, très longue, compter plus de quatre heures avant de pouvoir remplir l’une des conditions de victoire, à savoir atteindre le bout d’une échelle, culturelle, économique, technologique ou encore, victoire militaire. Hormis cela, le jeu est complet, avec ses colons et ses cités collectant des ressources dans leurs alentours, trop peu d’actions à chaque tour, afin de développer les indispensables technologies, formant une pyramide à réfléchir en fonction de la stratégie adoptée. Et bien entendu, il faut penser à la castagne, en développant des unités toujours plus puissantes. Les combats se règlent d’ailleurs via des cartes, et un peu comme dans Balance of Power, les unités se dominent, sans part de hasard et selon un schéma bien établi.

Bon alors, même si j’ai depuis quelques années une très nette préférence pour des jeux de civilisation tels que Gentes, j’admets bien volontiers que nous avons là le top du top pour qui à du temps et se passionne pour du pur développement « comme en vrai ». J’ajoute que les extensions de cette édition apportent vraiment beaucoup de modules intéressants, de nombreux peuples très asymétriques n’étant pas des moindres. Un jeu passionnant, exclusivement pour les passionnés!

2 commentaires sur “Sid Meier’s Civilization

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑